DÉFI BLEU – UN NOUVEAU PROJET VERT POUR LES PLAISANCIERS
La première édition du Défi bleu, lancé le 3 juin dernier à la marina Yacht-Club de Montréal, par le Comité ZIP Jacques-Cartier, souhaite sensibiliser les plaisanciers possédant une embarcation à moteur, de la région montréalaise, aux changements climatiques en voulant les inciter à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).
Afin de participer, les plaisanciers doivent s’inscrire au Défi Bleu entre le 3 juin et le 4 septembre 2011, et doivent poser au moins un geste en trois mois pour réduire leur impact sur l’environnement.
Les neuf gestes proposés sont les suivants: « éteindre le moteur de mon embarcation lorsqu’elle est arrêtée, réduire ma vitesse, inviter dans mon embarcation des plaisanciers qui normalement utiliseraient leur propre embarcation, alléger le poids de mon bateau, faire l’entretien régulier de mon embarcation, diminuer l’intensité du climatiseur de mon bateau lorsque je n’y suis pas, échanger une journée d’activités à moteur contre une journée d’activités à propulsion manuelle, convaincre trois amis plaisanciers à participer au Défi Bleu et changer mon vieux moteur 2 temps, pour un moteur 4 temps ».
Comme vous le constatez, ces gestes sont simples et ne demandent pas un chamboulement de vos habitudes. Ce défi se veut plaisant et agréable, tout en gardant une vision à plus long terme pour le bien-être de l’environnement. Tous les gestes comptent, qu’ils soient petits ou grands!
Des prix de participation seront tirés au sort, tels qu’une ballade en bateau classique électrique, une entrée pour deux personnes au spa-sur-l’eau Bota Bota, des ensembles de masques et de tubas et bien d’autres encore.
Vous pouvez vous inscrire au Défi bleu en vous rendant au http://defibleu.ca.
Joani Hotte-Jean